Réservez vos billets...!
 

Visitez la boutique du SPUC,
et équipez-vous aux couleurs du club !

 

Attention Matchs
Weekend 10-11 novembre

Tous les matchs initialement prévus à la salle Bellegrave.(pb. technique)
se joueront finalement à Roger-Vincent.
Mêmes horaires (sauf -11G2 contre Paillet, modiifé à dimanche 10h. Merci.

 

Après la trêve des fêtes, le championnat reprenait ses droits. Ce premier match officiel de l'année nous voyait accueillir ce dimanche Pau-Nousty, une affiche classique depuis quelques saisons maintenant. À l'aller, en terre béarnaise, nos Violettes l'avaient emporté de jolie façon, au terme d'un match engagé. Cette fois-ci, si le panache fut moindre, le résultat resta néanmoins dans le même sens : une victoire de plus dans l'escarcelle.

En relisant le résumé du match aller, je pourrais en copier-coller une bonne partie, tant l'équipe Jaune et Rouge joue toujours de la même façon, proposant un gros combat physique. Face à ce schéma et aux nécessaires rotations de notre côté, Laurent et Noël savaient que la confrontation serait rude - comme à chaque fois - et qu'il faudrait jouer extrêmement sérieux, à défaut d'être flamboyants, ne jamais laisser l'opportunité aux Béarnaises de prendre le score.

La partie s'engage parfaitement pour nous. Soline et Blandine claquent de l'arrière, puis c'est au tour de Salma de nous régaler d'un triplé sur de belles combinaisons en pivot : 5-1 à la 7'. Les choses sont bien lancées. Pourtant, et cela se reproduira plusieurs fois lors de la première mi-temps, les visiteuses refont une partie de leur retard (5-4 à la 11'), avant que nos Violettes ne recreusent un trou à +4 (8-4 à la 15', grâce à Emma et Manon), puis de nouveau le yoyo, puis 13-9 à la 27', et une mi-temps sifflée sur un 14-11.

Le match est engagé, chaque équipe défend fermement. La tenace 0-6 des visiteuses empêche nos ailières de s'exprimer et de se décaler ; les prises d'intervalle sont bloquées énergiquement, mais nos tireuses à 9 m. tirent leur épingle du jeu. De notre côté, notre défense 1-5 transforme notre centre en bunker, ce qui oblige nos adversaires à opter davantage pour les ailes, avec des joueuses pas maladroites au tir.

Après le passage par les vestiaires, les débuts de la seconde période sont équilibrés, avec toujours un peu ce yoyo au score. Soline a sa mire toujours bien réglée (sauf sur les pénaltys, argh!), Salma est inspirée dans son jeu de pivot et sa précision au shoot, Manon est tranchante, Tania organise le jeu et conclut à l'occasion par des tirs en appui.

Les Noustysiennes ne lâchent néanmoins rien, elles reviennent à -1 (20-19 à la 45'). Pendant plus de 8' on ne verra plus alors aucun but. Les débats, déjà rudes, deviennent sévères, les 2' s'enchaînent. La muraille violette est sans cesse colmatée et défendue avec ardeur, une grosse solidarité défensive des nôtres. Lucie stoppe deux pénaltys et évite toute égalisation. Il faut alors attendre la 54' pour que Manon parvienne à relancer notre compteur, après un superbe demi-tour-contact, puis double et triple ensuite, nous mettant définitivement à l'abri, tableau complété par Soline pour un score final de 25-22.

Cette victoire, la dixième sur onze, conforte notre première place en tête de la poule, écartant au passage un adversaire direct. De bout en bout nos Violettes ont tenu le score. Quand bien même la partie tint parfois davantage de la guerre de tranchées que de la chevauchée des Walkyries, nos filles ont réussi à rester solidaires tout au long, sans se désunir, perdant finalement peu de ballons, nous offrant même à apprécier de jolies combinaisons notamment en pivot ou de savoir-faire individuels. Nous pouvons espérer, cette saison, aller haut dans le championnat régional (il est d'ores et déjà acquis que nous opérerons en poule Excellence, à compter de mars, pour y affronter les meilleurs équipes des deux autres poules de brassage). Nos Violettes en ont les moyens et l'ambition. Mais ce difficile match doit bien montrer à toutes que le niveau de jeu est élevé, que rien n'est acquis et que l'assiduité, le travail et la progression aux entraînements sont la base indispensable pour l'atteindre.

Allez Violettes, déplacement la semaine prochaine à Mont-de-Marsan qui a battu contre toute attente Bègles dans sa salle. Autant dire, de nouveau un match à aborder avec le plus grand sérieux. Mais vos entraîneurs sauront vous en persuader. Bravo, continuez !

PAG

  

  

  

...merci à Carla pour les photos...

Nos partenaires, ils nous soutiennent:

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com