Notre équipe fanion N1F

 

 

 
 

Troisième match du championnat avec un déplacement en soirée à Lescar, dans la banlieue paloise. Troisième victoire d'affilée.

Ce weekend, le SPUC était associé à l'opération Octobre Rose de la lutte contre le cancer. Le hasard a fait que nos hôtes béarnais ont le violet comme couleur, tout comme nous. De ce fait, nos filles ont dû laisser leurs maillots habituels et revêtir leur tenue secondaire, précisément de couleur rose. Hasard heureux et bienvenu, et raison pour laquelle nos Violettes sont devenues le temps de cette rencontre les Rosettes (© Emma).

Lescar constituait une inconnue pour nous. Les années précédentes cette équipe a systématiquement tutoyé le titre régional, mais cette saison elle est constituée pour l'essentiel de jeunes montant des -15, et elle a perdu ses deux premières confrontations face à Pau-Nousty et Mont-de-Marsan. Toutes raisons pour aborder les choses avec prudence et sérieux.
Nos Rosettes ont parfaitement maîtrisé les débats, suivant à la lettre tout au long de la partie les consignes délivrées par Noël.

Dès le début, une défense attentive, un jeu posé et des attaques placées construites avec méthode. Emma ouvre la marque, puis Héloïse, Salma et Soline scorent : 2-6 à la 8'. À compter de là, les locales modifient un peu leur stratégie d'attaque, renoncent aux tirs de loin (détournés par Lucie) et cherchent systématiquement à forcer les intervalles, obtenant et transformant une succession de cinq jets à 7m. Il nous faut un peu de temps pour résoudre ce défaut, même si côté offensif nos Violettes restent efficaces et accentuent même l'écart au score (7-12 à la 20', Salma et Héloïse). La flamme adverse désormais contenue, Manon et Soline s'en donnent alors à coeur joie sur le compteur : 10-17 à la mi-temps.

La reprise s'effectue sur la même dynamique et nos Violettes creusent un peu plus l'écart (11-21 à la 36'). La seconde mi-temps est ensuite plus partagée, la fatigue affaiblissant progressivement la lucidité d'ensemble. Les mauvais choix et les mauvaises transmissions se font plus nombreux de part et d'autre, mais à ce jeu Zoé gratte un maximum de ballons et ne se fait pas faute de conclure. En dépit d'une seconde gardienne lescarienne performante, quelques réalisations supplémentaires d'Héloïse, Manon et Camille portent la marque finale à un 19-31 très satisfaisant.

Une partie donc globalement bien maîtrisée, avec méthode et sans précipitation ni énervement. Toujours une grosse défense, des gardiennes attentives, des couloirs bien verrouillés, un solide mur sachant coulisser, de l'activité et du grattage. Seul point négatif, mais corrigé au fil de la partie, les pénaltys concédés sur des poussées en zone. Côté offensif, une patiente usure, des attaques placées bien construites, du travail obscur mais efficace des pivots, des ailes en situation, le souci de ne pas gâcher les ballons par des projections inconsidérées ou des tirs forcés. Bref : très positif. Bravo donc les Rosettes du jour !

Merci au club de Lescar pour la qualité de son accueil, sa convivialité et la profusion de kebabs de son stand buvette, qui nous ont amplement restaurés à l'issue de la rencontre, nous épargnant le rituel passage par la case BeurkDo... hi ! hi ! hi !

Enfin, une mention toute spéciale à C... qui, ouvrant son sac dans les vestiaires, laissa échapper cette phrase innocente "Eh les gars, il me manque une chaussure !", et ne dut son salut qu'au providentiel prêt des nouvelles baskets de S... leur plus fidèle jeune supporter. Autant dire qu'elle vient de prendre une très sérieuse option en haut de liste pour le titre du "Boulet d'Or" qui sera bientôt décerné...!

PAG

  

  

  

  

  

...Merci à Jean-Marie pour les photos. Et par ici le reste de son album du match...

Nos partenaires, ils nous soutiennent:

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com