Notre équipe fanion N1F

 

 

 
 

Cette saison nos Violettes ont deux derbys au programme. Le premier nous voyait nous transporter de l'autre côté de l'eau, à Saint-Loubès, dans une salle qui ne nous réussit guère et où nos équipes jouent rarement bien. Voilà pour le lieu.

Quant aux autres données de départ, Saint-Loubès retrouve cette année le niveau régional, après une année de purgatoire départemental, mais a perdu son premier match face à Mont-de-Marsan. Pour notre part, nous avons cette année des ambitions, une équipe expérimentée et qui s'est imposée la semaine dernière face à Cambo. Donc, nonobstant le fait de jouer à l'extérieur ou les déconvenues du passé ici même, l'objectif était la victoire, a minima.

D'entrée de jeu les défenses prennent le pas sur les attaques. Chaque équipe a décidé de fermer les espaces et de tirer la grille devant son but. Héloïse dégoupille la première, mais le score met du temps à enfler, puisqu'à la 15' nous n'en sommes encore qu'à un parcimonieux 1-5 (Manon, Héloïse, Soline). Les arbitres sont strictes et sifflent y compris les blocs fautifs.

Un certain dégel se produit alors : les Loubésiennes percent un peu notre mur, mais les nôtres répliquent par Héloïse malgré les premières infériorités numériques : 4-9 à la 20'. La fin de la première mi-temps voit notre avantage s'accroître, grâce à Soline, Pauline, Zoé et Blandine, et à l'omniprésence de Lucie dans ses cages (10 arrêts sur la seule première mi-temps) qui écoeure les tireuses rouges. Score : 8-14 à la pause.

Nos Violettes ont assuré l'essentiel, sérieuses et actives en défense, face à un jeu adverse assez conventionnel et manquant d'artilleuses de loin, bloquant parfaitement les pivots. Côté offensif, cela fonctionne également, même s'il manque un petit quelque chose, un peu plus de fluidité ou de justesse dans la dernière passe ou réception.

La partie reprend, après un passage par les vestiaires, passage toujours hautement positif. Nos filles épurent leur jeu et bing !... cinq pions d'un coup, avec un triplé de Salma parfaitement coordonnée et efficace au pivot, et Manon décalée à l'aile : 8-19 à la 35', nous tenons le match. Les Pessacaises ne relâchent pas leur étreinte et accentuent leur domination (11-25 à la 42', par Léna, Manon, Salma, Soline et Héloïse). Tout va bien, il suffit de continuer à jouer de cette manière, sans fioritures, sans se laisser démonter par les menées adverses très orientées sur leur côté gauche.

Mais à compter de là, le jeu devient moins net, les fautes plus nombreuses de part et d'autre, sans que pourtant les échanges soient spécialement rudes. Les arbitres commencent à faire montre d'une sanctionnite élevée, multipliant les 2' à l'encontre des unes et des autres, si bien qu'il n'y aura plus guère de moment jusqu'à la fin de la rencontre où les deux équipes joueront au complet. Fautes normalement sanctionnées, mais aussi gestes ou paroles d'énervement, nombreuses écopent, au grand dam des entraîneurs. Enchaînement de pénaltys.

La fin de partie est un peu confuse, décousue, pas très jolie, souvent interrompue. Les Loubésiennes en profitent pour revenir à -10 (18-28 à la 53'), mais nos Violettes réagissent toutefois avec opportunisme et adresse (Soline, Zoé, Pauline et Héloïse). Score final : 21-33 à notre profit.

Objectif atteint donc, la victoire. Mais impression générale somme toute un petit peu mitigée. Une grosse défense, mais un je-ne-sais-quoi d'inabouti, des attitudes et gestes d'énervement qui n'apportent rien de positif. Bon, la saison sera longue et cela est facile à améliorer. Allez Violettes : "Patientius, Altius, Fortius" !

PAG

  

  

  

... et ici le reste des photos prises par Emma, merci à elle...

 

Nos partenaires, ils nous soutiennent:

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com